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Formations Apprentissage

Formation Modulaire Part 66 à distance

Actualisé le 03/05/2021

Modalités d’inscription et niveau requis

  • Personnels souhaitant obtenir une licence européenne EASA Part 66.
  • Mécaniciens qualifiés Part 145 et souhaitant approfondir leurs connaissances.
  • Mécaniciens militaires en cours de reconversion civile.
  • Il n’y a pas de niveau préalable requis car l’ensemble des réponses nécessaires à l’obtention de l’examen sont expliquées dans les livrets fournis. Cela reste toutefois recommandé d’avoir de bons bagages techniques, une bonne capacité d’étude et de mener de front avec un apprentissage en entreprise. Le lien entre le vécu en entreprise et les cours dispensés sont au premier plan dans notre centre de formation.

Contenus et moyens pédagogiques

    Le contenu de la formation est en rapport avec la licence visée.

    Les 6 premiers modules sont des modules généraux, 1/ Mathématiques, 2/ Physique, 3/ Électricité, 4/ Electronique, 5/ Techniques digitales, 6/ Matériaux.

    Les 4 modules suivants de 7 à 10 sont des modules généraux aéronautiques 7/ Pratiques d’entretien, 8/ Aérodynamique, 9/ Facteurs Humains, 10/ Législations Aériennes.

    Les 10 premiers modules sont à obtenir quel que soit la licence visée. Les niveaux exigés à l’examen dans ces modules varient en fonction de la spécialité demandée.

    Les modules suivants sont des modules de spécialité en fonction de la catégorie de licence voulue et correspondent donc au type de machine sur lesquelles le candidat désire s’orienter.

    Pour une licence B1.1 de mécanicien Avions moteurs à turbines il faudra obtenir le module 11A Circuit et aérodynamique des avions à turbine, le module 15 traitant des moteurs à turbine et pour finir le module 17 sur les hélices.

    Pour une licence B1.2 de mécanicien Avions moteurs à pistons il faudra obtenir le module 11B Circuit et aérodynamique des avions à piston, le module 16 traitant des moteurs à pistons et pour finir le module 17 sur les hélices.

    Pour une licence B1.3 de mécanicien Hélicoptères moteurs à turbines il faudra obtenir le module 12 Circuit et aérodynamique des hélicoptères et le module 15 traitant des moteurs à turbine.

    Pour une licence B2 permettant de travailler principalement sur les circuits électrique, électronique et informatique embarquée il faudra passer les modules 13 avionique et 14 propulsion. La formation à la licence avionique ne fait pas de distinction entre les différents types d’aéronefs.

    Les cours vous sont remis sous 2 formes possibles : soit numériquement sur une tablette fournie et que vous conserverez à l’issue de la formation soit sous forme de livrets papiers reliés. Un guide de préparation vous est remis module par module.
    C’est à vous de jouer, il est temps d’étudier !!! Lorsque vous vous estimez prêt, vous contactez l’IMAA afin de convenir d’une date de passage avec le Responsable Part 147 des Examens, une convocation par mail vous est adressée.
    Après passage de l’examen et entretien avec le responsable des examens vous passez au module suivant de votre formation.

    Les supports de cours sont régulièrement revus afin d’y faire figurer les technologies les plus récentes et l’équipe professionnelle enseignante est composée uniquement de formateurs ayant chacun plusieurs années d’expérience dans l’exercice du métier de mécanicien aéronef.

Durée de la formation

    Après entretien téléphonique ou RDV avec notre responsable formation Adultes, nous établissons un devis prenant en compte votre parcours professionnel et vos formations antérieures sur base des documents officiels édités par les autorités (O.S.A.C.)

    Il faut compter environ une année scolaire de septembre à juillet pour avoir le temps de travailler et suivre tous les cours proposés par la MFR IMAA dans le cadre d’une Licence complète.

    Après entretien téléphonique ou RDV avec notre responsable formation Adultes, nous établissons un devis prenant en compte votre parcours professionnel et vos formations antérieures sur base des documents officiels édités par les autorités (O.S.A.C.)

    Dans notre centre de formation, pas de contraintes en ce qui concerne les dates d’examen, on s’adapte à votre rythme de travail. Nous sommes conscients qu’avec le travail, les opérations extérieures, la vie de famille… ce n’est pas toujours facile de réviser !!

    Nous pilotons votre formation à distance en vous faisant travailler les modules qui vont ensemble et en construisant les savoirs au fur et à mesure. Lors de votre travail personnel, nous restons joignables par l’intermédiaire de notre plateforme en ligne. Lorsque vous vous sentez prêt, il suffit de nous contacter pour convenir d’un examen. (prévoir un délai de 10 jours)

Objectifs et débouchés

  • Acquérir les savoirs aéronautiques techniques nécessaires à l'obtention d'une licence européenne Part 66 de mécanicien avion (formation de base).

  • Être en capacité de comprendre le fonctionnement technique des différents systèmes d'un aéronef par des cours généraux à orientation professionnelle et des cours spécifiques sur des avions d'ancienne et de nouvelles générations.

  • Acquérir une expérience accrue, une culture aéronautique, et une culture d'entreprise, ainsi qu'un savoir être lors d'une immersion de plus de 30 semaines en entreprise agréée, permettant d'évoluer dans un milieu réglementé.

Accessibilité

Nous consulter

Compétences

    Le(la) candidat(e) est capable de:

  • Exploiter les informations relatives à une situation de maintenance d’un aéronef.
  • Organiser une situation de maintenance d’aéronef.
  • Configurer un aéronef en vue de sa maintenance.
  • Réaliser la maintenance d’un aéronef.
  • Prendre une décision de remise en service.
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique.
  • Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l’aéronautique.
Plaquette de formation

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