Mention Complémentaire Aéronautique
option Avions Moteurs à Turbines ou Avionique ou Avions Moteurs à Pistons ou Hélicoptères Moteurs à Turbines


La Mention Complémentaire a été conçue afin de compléter la formation au Baccalauréat Professionnel Aéronautique et de répondre aux exigences de la réglementation européenne (C.E.D.).

Public concerné :

Cette formation est strictement le complément du Baccalauréat Professionnel Aéronautique et n’est ouverte qu’aux publics suivants :
- titulaires d’un Baccalauréat Professionnel Aéronautique option M.S.C. ou M.S.A. ou titulaires d'un Baccalauréat Professionnel Aéronautique option Aviation Générale,
- personnes ayant au moins trois ans d'activité dans le secteur considéré.

Les voies privilégiées de complément sont :
- pour les M.S.C., les options avion à turbo-machines, hélicoptères à moteurs à pistons et hélicoptères à turbo-moteur,
- pour les M.S.A., l’option avionique.

Autre condition :
- avoir un contrat d'alternance (apprentissage ou professionnalisation) d'un an avec une entreprise répondant aux critères du référentiel.

Durée de la formation :

La Mention complémentaire Aéronautique se déroule sur une année représentant environ 700 h de formation, soit 20 semaines en centre pour l'option Avion à turbomachine et 630 h, soit 18 semaines, pour l'option Avionique. La formation repose sur une synergie forte entre acquisitions des savoirs et mise en application sur le terrain : la voie de l’apprentissage telle que conduite à la MFR, répond pleinement à l’esprit du diplôme et des exigences européennes.

Contenu de la Formation :

La mention complémentaire a pour objectif d’approfondir les savoirs et les méthodes, afin d'amener les apprentis au niveau de la licence européenne. Les champs principaux de savoirs sont abordés sous forme modulaire.