Les formations en Alternance


La MFR Cruseilles - IMAA, est une antenne du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Régional des MFR Auvergne-Rhône-Alpes. Elle propose des formations en Maintenance Aéronautique et Automobile par apprentissage, à la fois sous la tutelle de l’Éducation Nationale et de la DGAC (Agrément PART 147).


Les formations proposées



Ces différentes formations se font, soit en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en convention avec l’étranger.


La MFR IMAA est la seule école qui permet d'avoir d'office par la formation en apprentissage La LICENCE A d'aide mécanicien


Spécificités de nos Formations Aéronautiques


-Agrément PART 147 par la Direction Générale de l’Aviation Civile (Licence Européenne) :
  • Possibilité de reconversion pour des parcours militaires.
  • Possibilité d’ajouts de catégories de licences.
  • Possibilité de levées de limitations.


L’ IMAA propose également - dans le cadre de la Formation Continue - des parcours modulaires permettant l’acquisition des modules de base pour obtenir après expérience professionnelle les licences européennes B1.1, B2.

Projets 2018 : Possibilité de suivre le parcours modulaire de base en vue de valider
- la licence européenne B1.2 de Mécanicien de Maintenance sur Avions à Pistons.
- la licence européenne B1.3 de Mécanicien de Maintenance sur Hélicoptères à turbines.
- La licence européenne B3 de Mécanicien de Maintenance sur Avions à Pistons non pressurisés de moins de 2 Tonnes.


Statuts de nos élèves

Les élèves de la MFR sont salariés d’une entreprise. En effet, ils ont signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, ou une convention avec l’étranger. Ceci qui leur permet de suivre une formation théorique au CFA et de la mettre en application en entreprise.

Qualité pédagogique

Des visites sont régulièrement effectuées par l’équipe pédagogique pour aller rencontrer les apprentis sur leur lieu de travail et faire le point avec leur maître d’apprentissage. Ce système de formation favorise la confiance et l’autonomie des jeunes. Preuve en est, le taux de réussite aux examens qui est de 93% à 98% et un taux d’insertion professionnelle de 94%. Adolescents et adultes trouvent au sein de la MFR un cadre de vie de qualité et une formation qui valorise leurs aptitudes. Cette vie de groupe est favorisée par l’internat qui apprend aux jeunes à se respecter mutuellement, les animations en sont les moments privilégiés.

l'Alternance

L’effectif moyen de la MFR se situe autour de 140 élèves, ce qui favorise un suivi individualisé de chaque jeune autour de son projet de formation et de son projet professionnel. L’alternance est une réelle source de progression de la formation. Se former simultanément en entreprise et à l’école, allier la théorie à la pratique, c’est la pédagogie que développent depuis 70 ans les MFR. Les formations proposées par les MFR à partir de cette pédagogie permettent aux jeunes de réussir de façon remarquable et rapide leur entrée dans le monde du travail.

L'Alternance Ecole-Entreprise

La préparation aux différents diplômes peut se dérouler soit sur 1 an, soit sur 2 ans ou sur 3 ans, par l'alternance de formation entre l'école et l'entreprise, que cela soit dans le cadre de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.
L'entreprise prend à sa charge l'essentiel de la formation pratique (tout ce qu'elle sera à même d’assurer mieux que l’école), sur la base d'une progression établie de concert avec l’I.M.A.A. Sous la responsabilité de son tuteur (maître d’apprentissage), le jeune s’adapte progressivement. Il acquiert les compétences et l’indispensable expérience.
L’I.M.A.A. se charge de dispenser l’enseignement scientifique, général et technologique. Il apporte également certains compléments pratiques, il prépare le jeune à réussir son examen. L’I.M.A.A. met surtout en œuvre une pédagogie propre à tirer le meilleur profit de l'expérience, du vécu dans l'entreprise, rendant ainsi la formation théorique plus attractive. Il assure une liaison régulière entre les deux temps de formation (visites des entreprises, carnets de liaison, études de stage).

- L'alternance peut se dérouler sur un rythme de 4 à 5 semaines en entreprise suivies de 3 à 4 semaines à l’I.M.A.A. pour les formations en aéronautique. De 2 à 3 semaines en entreprise suivies de 2 à 3 semaines à l’I.M.A.A pour les formations en automobile.
- Le total des semaines est en général de 17 semaines en première année, 20 semaines en seconde année et 19 semaines en troisième année.
- Le nombre d’heures de cours peut varier entre 600 et 700 heures par an et par type de formation.